Réflexions – Journal d’un mémoire : Premiers contacts avec le jeu Wakfu

Contrairement aux billets précédents, cet article sera plus léger et tentera de rendre compte de mon expérience au sein du jeu Wakfu. D’autres billets du même genre verront le jour afin de vous tenir au courant de mes découvertes en la matière.

Travaillant sur un univers transmédia, dont le point convergent et permanent est un jeu vidéo (MMORPG), il me fallut m’essayer à ce jeu. Étant joueur de longue date, le fait de jouer à un jeu vidéo ne me posait pas de problème. Seulement, un MMORPG n’est pas une pratique vidéoludique comme on peut en avoir chez soi, seul, sur son canapé, devant sa télévision et sa console. Un jeu de rôle en ligne joue forcément sur une dimension collective. Des scénaristes nourrissent l’univers fictionnel de différentes manières (en proposant le plus souvent des quêtes : missions variées) mais cette stimulation est aussi le fait des joueurs qui se groupent et créent des dynamiques via, par exemple, des guildes qui s’inventent une mythologie (une histoire, un blason, etc.).

Montage-photo promouvant la guilde U.P.S. de Wakfu

Continuer la lecture de Réflexions – Journal d’un mémoire : Premiers contacts avec le jeu Wakfu

Réflexions – Journal d’un mémoire : L’univers de Wakfu

J’ai évoqué la dernière fois le phénomène des fanfictions. Je vais m’attarder, pour ce nouveau journal d’un mémoire, sur l’univers de Wakfu. Comme cette étude va porter sur les fanfictions s’inspirant de cet univers, il faut bien faire une synthèse de cette création transmédia signée Ankama. Il est toujours difficile d’aborder un univers de ce type tant les renvois sont nombreux d’un média à l’autre, tant la connaissance de l’univers passe par une maîtrise, pas à pas, d’un ensemble se construisant petit bout par petit bout. Tentons d’y voir plus clair en cherchant à remonter aux origines de Wakfu.

Image tirée du jeu en ligne Dofus

Continuer la lecture de Réflexions – Journal d’un mémoire : L’univers de Wakfu

Réflexions – Journal d’un mémoire : Précisions sur la fanfiction

Le mémoire que j’entreprends pour cette seconde année de master portant sur les fanfictions, il me faut bien expliquer ce qu’est ce phénomène d’écriture. Après plusieurs recherches, je vais tenter d’apporter des éléments de réponse en me focalisant sur l’origine de ce mouvement mais également sur les formes de la fanfiction et ses buts. Il ne s’agit pas pour ce billet de traiter de la spécificité des fanfictions de Wakfu mais plus du phénomène de manière générale.

On a tendance à considérer que Henry Jenkins fut le premier auteur, chercheur plutôt, à s’intéresser aux phénomènes des fanfictions. Son livre, deuxième essai publié, Textual Poachers : Television Fans and Participatory Culture (1) apparait en 1992. Comme le précise la description de l’ouvrage sur Amazon, « Textual Poachers offers an ethnographic account of the media fan community, its interpretive strategies, its social institutions and cultural practices » (2). Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, pour ce mémoire, c’est les « cultural pratices », autrement dit les pratiques culturelles des fans. Dans ces pratiques, on retrouve les fameuses fanfictions sous l’appellation générale « fandom » (3).

 

Textual Poachers, d’Henry Jenkins

Continuer la lecture de Réflexions – Journal d’un mémoire : Précisions sur la fanfiction

Journal d’un mémoire – Le choix d’un sujet d’étude

L’année dernière, je vous proposais de lire en intégralité le mémoire que j’avais réalisé pour ma première année de master Lettres Modernes (1). Il s’agissait de traiter du jeu vidéo et de la littérature via une étude originale de littérature comparée (2). Jules Verne fut au coeur de cette étude, et plus précisément la transposition des romans de Verne en jeux vidéo. Il s’agissait ainsi de travailler sur la création transmédia dans son sens le plus strict (un récit passant d’un média à l’autre, autrement dit du roman au jeu vidéo, d’un média majoritairement de l’image à un média exclusivement du texte).

Voyage au coeur de la Lune, de Kheops Studio (Une adaptation du diptyque de la Lune de Verne)

Continuer la lecture de Journal d’un mémoire – Le choix d’un sujet d’étude